Menu Sprachen
pellets
Left Menu

historique

L'histoire des pellets débute dans les régions boisées des USA. Jusqu'au début des années 70, la sciure de bois représente un déchêt embarrassant pour l'industrie.

Puis vient la crise pétrolière de 1973, les énergies fossiles sont alors remises en cause, ce qui déclenche une série de recherches. Dans ce contexte naît le granulé de bois, appelé aussi "pellet".

Tout commence dans l’état de l’Idaho, où Ken Tucker, PDG de la société Lignetics remarque que l’on pourrait transformer la sciure de bois comme on le fait avec la luzerne séchée destinée à l’alimentation du bétail.

Les granulés sont alors destinés à une utilisation industrielle, brûlés dans des chaudières industrielles.

Très peu de temps après, dans l’état de Washington, Jerry Whitfield, alors ingénieur en aéronautique spécialisé dans les tuyères d’avion, s’intéresse à ce nouveau combustible et met au point un poêle capable de brûler ces granulés avec un rendement supérieur dépassant de loin tous ceux des autres installations à bois.

En 1975, cherchant à gagner une autonomie énergétique vis à vis de l’OPEP, la compagnie Shell Oil fait construire au Canada une usine d’une capacité de production de 100’000 tonnes par an.

Ces granulés sont brûlés dans 4 centrales initialement conçue pour le charbon.

 

 

Pellets du Jura

Route de Bonfol 13
CH-2943 Vendlincourt

Tél. +41 32 423 28 44 (13h30 - 17h)