une grange devenue habitation
rénovation en trompe l’œil
Nous vous présentons la rénovation d’une grange à Männedorf. L’idée du projet était de garder l’apparence extérieure de cette vieille grange.
L’architecte a imaginé une nouvelle structure porteuse tout en bois intégrée à l’intérieur du bâtiment. L’habitation créée est distribuée sur 3 étages avec des espaces très ouverts. L’intérieur contemporain ne dénature pas l’histoire du lieu. En effet, de l’extérieur la grange ressemble à ce qu’elle était autrefois. Pour répondre à l’aspect de façade souhaité et garantir une nouvelle vie au bâtiment, un bardage ECONOIR® vient remplacer celui existant.
Fabrication de bardage ECONOIR®
Pour ce projet nous avons fabriqué un bardage à clin en sapin blanc suisse. Les lames de façade sont traitées selon la méthode shou sugi ban qui permet protéger le bois de façon 100% naturelle. La technique consiste à brûler les lames de bois en surface, puis de les protéger par une huile 100% naturelle. La finition ECONOIR® reptile réalisée ici laisse place à un aspect craquelé marqué.
Grâce à un subtile jeux d’ouverture et de lamelles réglables en bois brûlé, imaginé par l’architecte, la maison a gardé son aspect de grange, tout en laissant entrer la lumière. Le projet de construction reprend les données historiques et les transforme en avec tous les aspects écologiques.
Fabrication de parquet en sapin blanc
Au rez-de-chaussée de la maison, un parquet en sapin blanc vient sublimer les sols. Une essence choisie pour sa luminosité. Les teintes du bois se mariées parfaitement avec les autres essences de bois utilisés pour la construction.
lieu Männedorf
date de réalisation 2022
architectes
Lukas Lenherr Architektur
pose du bardage
Kübler Holzbau AG, Oetwil am See
pose du parquet
Kübler Parkett AG, Grüningen
photographe
Florian Amoser