charpente et bardage
Installée dans un ancien corps de ferme d’Assens, la banque Raiffeisen de la localité du Gros-de-Vaud se fond parfaitement dans le patrimoine villageois.
charpente en frêne
Pour ce projet, le Groupe Corbat d'abord réalisé une charpente élancée en bois tasseaux-collés de frêne avec les extrémités dissimulées sous la finition bois. De par sa résistance, le frêne convient parfaitement à la réalisation de structures porteuses et de charpentes. L’apport du bois collé permet également de diminuer les sections et ainsi renforcer l’aspect esthétique de la charpente. La couleur claire se marie à merveille avec les autres éléments du bâti.
bardage en sapin blanc
Pour ce même projet, le Groupe Corbat a eu la chance de réaliser le bardage à base de sapin blanc autoclavé. Le sapin est naturellement destiné aux réalisations de bardage en extérieur, d’autant plus lorsqu’il est autoclavé comme dans le cas présent car la durabilité en est décuplée. Grâce à un espacement des lames, la lumière naturelle rentre tout de même à l’intérieur, mais en garantissant en même temps une certaine confidentialité nécessaire à un établissement bancaire. L’apport du sapin blanc permet également de respecter les circuits courts, étant une ressource locale et très durable.
lieu Assens
date de réalisation 2023
maître d’ouvrage
Banque Raiffeisen, Assens
architecte
RBCH Architectes, Bulle
ingénieur
Bois Initial, Morges
construction bois
Pollien & Fils SA, Sugnens