Une flèche pour l'éternité
Notre-Dame de Paris
Lorsque les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris s'enflamment le 15 avril 2019, un patrimoine forestier inestimable part en fumée. La flèche ainsi que toute la charpente qui soutient l'édifice et la toiture sont réduites à néant. Le président français prend la décision de reconstruire la cathédrale à l'identique, le Groupe Corbat saisit l'occasion et répond à l'appel de la corporation du bois en France. Au terme d'un processus de sélection astreignant, en 2021, c'est une quarantaine de poutres qui sont préparées sur notre site de Vendlincourt.
une vitrine incomparable pour le groupe
La toiture de Notre-Dame est soutenue par un enchevêtrement de milliers de poutres de chênes séculaires, appelé "la forêt". La contribution du Groupe Corbat a constitué principalement en la fabrication de quelques dizaines de pièces de charpente. Condition sine qua non à la participation d'une scierie suisse : le chêne devait être issu de forêts françaises. Le lot attribué à notre entreprise portait uniquement sur des poutres utiles au maintien de la flèche imaginée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXème siècle. En sus du sciage, le séchage et l'entreposage du bois, contrairement aux pièces façonnées pour la nef, était également de la responsabilité des scieries choisies pour la reconstruction de la flèche. Cette spécificité a donné lieu à divers évènements publics et médiatiques, le bois destiné à la cathédrale étant resté près d'un an sur notre site de Vendlincourt.
Ce mandat exceptionnel a été l'occasion d'attirer l'attention sur les métiers du bois et les savoir-faire qui en découlent ; plus spécifiquement sur la première transformation de la matière. Souvent, le grand public ignore tout ou presque de l'interface que constitue la scierie, étape incontournable entre la forêt et les différents utilisateurs du bois.
Dans le cas présent, les scieurs sélectionnés par la filière bois France ont livré près de 2'000 pièces de chêne aux compagnons charpentiers actifs dans les environs de Paris. Cette mobilisation à grande échelle est unique dans l'histoire moderne de nos métiers et restera un moment particulièrement fort pour notre entreprise et nos collaborateurs.

lieu Paris
date de réalisation 2022
maître d'ouvrage
Rebâtir Notre-Dame de Paris
architectes
Philippe Villeneuve, Rémi Fromont, Pascal Prunet
photographies
Gaël Klein - RTS