Menu Langues
références

Sciage de hêtre vaudois

une démarche propre bois pour le nouveau tribunal

Prévue en 2025, l'inauguration officielle du Tribunal cantonal vaudois doit venir parachever deux ans de travaux pour agrandir un bâtiment qui ne répondait plus aux attentes. La construction d'une extension a permis de mettre en valeur un savoir-faire et l'innovation dans le domaine du bois, mais également de rassembler sur un seul site toutes les cours du Tribunal cantonal ainsi que le secrétariat général. Une belle occasion d'allier fonctionnalité et architecture.

élégance, sobriété et bois local

Le Groupe Corbat a œuvré à cette rénovation via diverses prestations de service. Le canton de Vaud est resté propriétaire des hêtres nécessaires au projet et a mandaté notre entreprise pour ce qui concerne le sciage et le débitage du bois. L'extension du tribunal cantonal est en effet un exemple probant du concept "propre bois" : en fournissant les grumes directement depuis les forêts vaudoises et en collaborant étroitement avec les acteurs de la filière bois, le mandataire a fait de ce projet un modèle de circuit court et de durabilité.

Si la structure porteuse a constitué l'essentiel du volume scié, d'autres produits complémentaires ont permis une valorisation optimale de la matière, notamment le bois des chaises de notre partenaire Horgenglarus est issu des mêmes hêtres vaudois.

La conception des poutres en bois tasseaux collés (BTC) par Fagus Suisse, filiale de notre groupe, confère à la structure porteuse légèreté et luminosité.

Le hêtre, essence feuillue de nos régions, recèle bien des qualités. Il faut en particulier relever la clarté, l'élégance ainsi que la sobriété d'un bâtiment à vocation judiciaire.

lieu Lausanne

date de réalisation 2024

architecte
Blättler Dafflon Architekten 

ingénieur bois
Timbatec

construction bois et béton
Dénériaz Groupe