Menu Langues
références

Ponton circulaire en chêne

Renaturation du quai de Cologny

En 2015, alors que le projet murissait dans les bureaux d'ADAo à Genève, des plots de chêne séchaient gentiment dans la scierie de Groupe Corbat Vendlincourt, attendant patiemment une honorable destination encore inconnue à ce moment-là. La rencontre entre le projet et le chêne s'est concrétisée dans le courant de l'année 2018, point de départ d'une collaboration de 3 ans jusqu'à l'ouverture au public du ponton circulaire du lac de genève le vendredi 17 juillet 2020.

Aujourd’hui les baigneurs peuvent profiter d’un ponton flottant de 40 mètres de diamètre constitué de deux anneaux entre lesquels s’insère un banc courbe en forme de vague. Avec en prime, un point de vue unique sur la rade et le jet d’eau de Genève. L’objet représente une surface de 900 m², il est composé de 227 pièces pré-assemblées dans nos ateliers et 5'000 lames de bois.

le ponton de Cologny, un ouvrage récompensé

» Groupe Corbat s'est vu décerner le prix proQuerqus 2021 pour la promotion des multiples valeurs et aspects du chêne suisse

» ADAo architectes sàrl a remporé le concours The Plan Awards 2021 catégorie Sport et Loisirs pour le dynamisme du projet 

 

Ponton de baignade circulaire, Cologny

photo Renaud Marion

 

la construction du ponton flottant

Le Groupe Corbat s'est engagé avec enthousiasme dans ce projet. Conseils et accompagnement pour garantir l'utilisation de l'essence indigène la plus appropriée pour ce projet : le chêne. Partenariat exclusif avec Forêt Genève pour assurer au maître de l'ouvrage un chêne de qualité (QF1bis/2) 100% bois suisse avec la mise en place d'une compensation forestière genevoise. Appui technique pour sécuriser les principes constructifs. Mise à disposition de notre bureau technique pour réaliser tous les plans de fabrication : sous-construction métal, systèmes constructifs et habillages chêne. Préparation des lames de bois sur notre ligne de sciage de Vendlincourt avant les finitions sur le site de Glovelier. Assemblage dans nos ateliers des 227 pièces du puzzle qui composent "l'anneau". Préparations techniques et calculs avec l'entreprise de pose (Gaidon) pour assurer un assemblage précis et fiable sur le terrain.

 

démarche et engagement de l'architecte

Tangente à la rive, cette plateforme de 40 mètres de diamètre, permet aux nageurs d’évoluer soit à l’intérieur du cercle, dans un bassin à l’abri des vagues, soit à l’extérieur en eau libre. Face à la grandeur et à la beauté exceptionnelle du paysage de la rade genevoise, il nous est paru essentiel de proposer une construction de formes simples, à l’esthétique forte et affirmée. Le cercle, ligne infinie, évoque le tourbillon, l’onde, l’impact de la goutte sur le plan d’eau. Ainsi, inspirée par son milieu naturel, la forme géométrique pure du ponton est en mouvement, dans un paysage en mouvement. La face supérieure du ponton est revêtue d’une "couverture" de bois dont le relief dialogue avec le plan horizontal du lac et les douces ondulations du Jura. La surface ondoyante, destinée à accueillir le public, est fondée sur l’idée de créer une sorte de "dune en bois" invoquant l’imaginaire de la plage. Cette étendue circulaire "plissée" offre pour les baigneurs de multiples possibilités d’installation – s’asseoir, se coucher, s’appuyer, se réunir, etc. La forme en cercle offre une variété de points de vue sur le paysage ainsi que différentes expositions au soleil et au vent. D’entente avec le maître de l’ouvrage, le chêne a été choisi pour sa traçabilité – chêne de provenance suisse - la disponibilité des stocks, les longueurs de lames disponibles, son exceptionnelle durabilité, l’absence d’échardes et de suintement, son coût raisonnable. Comme tous les bois, avec le temps, il se patinera et deviendra gris, ceci sans remettre en cause sa durabilité. Du point de vue structurel, le ponton est une construction « légère » semblant flotter sur les eaux. Appuyée sur des pieux, la plateforme circulaire en béton armé constitue une sorte de bouclier protégeant le platelage contre la houle. Posée sur la dalle en béton, la forme ondulante du banc s’appuie sur une structure en acier inoxydable rappelant les nervures d’une aile d’avion. Afin de rendre possible la construction de cette surface complexe, nous avons modélisé en trois dimensions la totalité du ponton, dessinant la géométrie biseautée et la position de chacune des 5’000 lames de bois composant la plateforme. Cette méthode a permis un échange d’informations idéal entre les concepteurs et les charpentiers constructeurs.
Nicolas Deville / ADAo architectes sàrl

lieu Genève, Cologny

date de réalisation 2020

maître d'ouvrage
Commune de Cologny – Bernard Girardet

architecte/ingénieurs
ADAo architectes sàrl - Nicolas Deville
Le Collectif – John-Alexandre Sinclair Magnin / CERA – David Mermod

photos fabrication
Frédéric Personeni

photos ponton
Sandra Pointet