Façade ECONOIR® et béton
Centre fédéral de requérants d'asile
Situé au Grand-Saconnex, le nouveau centre fédéral de requérants d'asile bénéficie d'un emplacement stratégique à proximité de l'aéroport de Genève. Inauguré à l'automne 2025, ce bâtiment permet également de renforcer la collaboration entre la Suisse et la France grâce au Centre de coopération policière et douanière.
Un équilibre entre bois et béton
Le Groupe Corbat a été sélectionné par les architectes de ce projet afin de mettre en valeur la façade avec notre technique ECONOIR®. Ce procédé permet de protéger le bois de façon 100% naturelle. Les lames sont brûlées en surface, de sorte à créer une pellicule carbonisée qui les protègera contre les principales sources de détérioration.
La couleur va se patiner au fil des ans, ce qui affirmera le caractère intemporel de la façade. L'application d'une huile naturelle vient achever ce processus unique en préservant l'esthétique et la longévité du bardage.
Le douglas, essence sélectionnée pour ce projet, est reconnu comme un bois durable et ce procédé de brûlage vient encore renforcer cette durabilité.
Allier le béton et cette technique de brûlage, c'est mettre en valeur les deux matériaux, de par leurs coloris, mais aussi parce qu'ils s'inscrivent tous deux à merveille dans le paysage urbain, créant un agréable équilibre pour le bâti et l'œil.

lieu Grand-Saconnex
date de réalisation 2025