Menu Langues
références

Bardage paramétrique

Sciage à façon pour le collège de Gorgier

Le collège de Gorgier a fait peau neuve en 2024. Afin de gagner en efficience énergétique, les fenêtres ont été changées et des panneaux solaires ont été installés sur les façades exposées. D'autres façades du bâtiment ont subi un lifting des plus élégants, grâce au savoir-faire du Groupe Corbat.

Propre bois

L'exposition du bois en façade aux aléas météorologiques, nécessite l'utilisation d'un bois résistant et reconnu pour sa durabilité : le sapin blanc. Cette essence locale a directement été fournie par la commune de la Grande-Béroche dont fait partie le collège.

Elle a procédé elle-même à la coupe de cette essence sélectionnée pour ce projet. Le Groupe Corbat a coordonné le sciage des grumes réceptionnées. 650 m3 de sapin ont été transformés non seulement pour la sous-construction, pour les lames de bardage rainé-crêtées et les éléments de bardage organique. 

 

Façade organique

Dans le cas du collège de Gorgier, des carrelets en sapin blanc suisse ont été lamellé-collé puis usinés sur notre site de Glovelier. Pour obtenir ce rendu élégant de vague, chaque pièce est unique. Les carrelets ont été rabotés et autoclavés selon notre processus unique aux sels de cuivre, ceci dans le but d'augmenter encore la durabilité du bois.

Les pièces ont ensuite été séchées au four et une finition avec un saturateur Aquadecks a permis de leur donner un coloris "Gris Antique" avec 5% de nacre.

En tout, ce sont 3700 mètres de carrelets paramétriques qui ont été posés sur cette façade pour lui donner un rendu original qui allie élégance et en plus une durabilité excellente.

lieu Gorgier

date de réalisation 2024

maître d'ouvrage
Cercle scolaire de Gorgier

architecte
Philippe Langel Architecte SA 

ingénieur bois
Bois Initial SA

poseur
André SA